Omega Speedmaster, un CHRONO à la destinée inattendue.

2019, une grande année anniversaire pour la Speedmaster! Voilà 50 ans que cette merveille d’ingénierie a mis le pied sur la lune.

Créée en 1957, nous filons d’abord tout droit dans le monde de la vitesse, là où le temps compte par-dessus tout. Cette montre chrono (khrónos du grec ancien χρόνος = temps) est donc d’abord considérée comme un outil de travail destiné aux pilotes, athlètes, médecins et autres ingénieurs ayant régulièrement besoin de mesurer le temps avec précision.



C’est en 1962 que la NASA s’intéresse aux montres chrono dans le cadre des préparatifs de la première mission lunaire. Pour ce faire, elle commence les tests des meilleurs chronographes issus des grands noms de l’horlogerie du moment. Au delà d’une extrême fiabilité, les qualités requises sont : la précision, la lisibilité et la résistance aux changements de température et de pression. Avoir une montre mécanique ultra robuste permettant de chronométrer était plus qu’un atout en cas de panne des outils de mesure habituels des astronautes.

Ce n’est plus un secret, c’est l’Omega Speedmaster qui pris le départ en 1969 de la mission Apollo XI, elle devint par conséquent la première montre à marcher sur la lune. On peut parler d’une mission accomplie avec grand succès. Depuis lors, elle est rebaptisée « Moonwatch » par l’ensemble de la communauté horlogère mondiale.

Notre référence ST 145.0022 est donc la digne héritière d’une histoire avec un grand « H ». A commencer par son mouvement, le calibre 861, évolution du mythique 321 dont les performances sont améliorées. Vous compterez 21.600 oscillations par heure et 17 rubis sur ce bel engin. Un mouvement mécanique qui reste évidemment à remontage manuel, dans la grande tradition Speedmaster.


Signe distinctif de cette montre chargée d’histoire, sa lunette tachymétrique en aluminium noir est très légèrement patinée. Elle est de type « Wide C », point centré au niveau du 70. Autre détail, il n’y a pas d’accent sur la mention TACHYMETRE.

Les aiguilles des heures et des minutes de notre exemplaire de 1995, sont de type bâton. Elles sont évidemment enduites de tritium dorénavant jauni comme les indexes sous l’effet du temps. L’aiguille chrono calculant les secondes porte quant à elle la désignation de « flat ».

C’est la profondeur du cadran révélée par le verre plexi qui nous subjugue. Sa couleur noir mat lui donne un rendu esthétique hors norme. Elle permet une excellente lisibilité des trois compteurs centraux idéalement placés.

Autre particularité de la Moonwatch, son fond de boîte vissé orné du cheval cabré SPEEDMASTER. On y trouve aussi l’indication THE FIRST WATCH WORN ON THE MOON ainsi qu’un rappel à la NASA. A l’intérieur, la référence ST 145.0022 y est gravée.

Son bracelet acier est dans dans un état de conservation irréprochable. Sa tenue est parfaite grâce à ses rangées constituées chacune de 5 mailles, toutes en finition brossée. La boucle, en acier elle aussi, porte le gravure Ω Speedmaster.

On peut affirmer sans risque que la Speedmaster compte parmi les montres les plus connues dans le monde. Nul doute qu’elle représente un excellent investissement, surtout l’année même de la célébration des 50 ans de la Moonwatch.

La question est : « Que nous réserve Omega à l’occasion de cet anniversaire »? Pour notre part, nous avons pris les devants avec quelques pépites vintage en stock. Avouons-le, nous brûlons d’impatience de les restaurer afin de pouvoir vous les proposer…

Plus d’informations sur http://bit.ly/speedmaster861


N’hésitez pas à partager, d’autres passionnés en profiteront...

#omega #omegaspeedmaster #speedmaster #moonwatch #speedytuesday #artisandutemps



Copie de Copie de Bracelet CHRONO Marron

Copie de Copie de Bracelet CHRONO Marron

© 2019 par Oyster Attitude.

Propulsé avec L'Artisan du Temps.

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon